Week-end 2 jours : Croisière fluviale vers Angoulême, capitale de la bande dessinée

Votre croisière fluviale à la découverte d'Angoulême et de la région :
Départ de Sireuil vers Angoulême - Puis d'Angoulême à Saint-Simeux - Et enfin de Saint-Simeux à Sireuil

Plus d'informations
 
 

Week-end 2 jours : Croisière fluviale vers Angoulême, capitale de la bande dessinée

Sireuil : anciennes tanneries au bord de la Charente
Avant d'embarquer pour votre croisière fluviale sur la Charente, prenez le temps de découvrir le village de Sireuil, au riche passé historique : l'Eglise Saint-Orient du XIIe siècle, classée monument historique depuis 1925, la mairie installée dans un magnifique logis du XVIIIe siècle... En quittant Sireuil sur votre bateau de location, vous découvrirez également les anciennes tanneries, qui accueillent aujourd'hui une mini-centrale hydraulique.

Trois-Palis : très joli village et chocolatier
A quelques pas de l'église du XIIe siècle, la Chocolaterie Letuffe, vous accueille tous les jours pour vous faire découvrir sa fabrique artisanale.
Le temps de la visite, vous pouvez aussi faire des ateliers sur réservations

Nersac : entre moulins et châteaux
A partir du XVIIe siècle, de nombreuses fabriques de papier se sont développées le long de la boëme, petit affluent à la Charente. Si cette activité est aujourd'hui arrêtée, on découvre toujours de nombreux moulins au fil des balades, à l'image du Moulin de Fleurac ou du Moulin Papart. Lors de votre croisière fluviale sur la Charente, vous pourrez accoster avec votre bateau pour rejoindre par des passerelles les îles de Fleurac, envahies par la végétation. Le long de la rive gauche de la Charente entre Nersac et Saint-Michel, vous apercevrez le Château de Fleurac, bâti sur un escarpement rocheux. Le bourg de Nersac accueille aussi le Château de la Foucaudie d'origine médiévale et hébergeant aujourd'hui la mairie.

Saint-Michel : anciens moulins à papier
Tout comme le village voisin de Nersac, le destin de Saint-Michel est étroitement lié à l'industrie de la fabrication de papier. A découvrir également : le Logis de Puygrelier du XVIe siècle, belle bâtisse construite par les familles Laroche-Joubert, papetiers dans la commune ; et l'Eglise Saint-Michel du XIIe siècle.

Angoulême : cité d'art et d'histoire et capitale de la BD
Il n'y a pas que pendant le célèbre Festival international de la BD que l'Angoulême célèbre la bande-dessinée : la ville accueille la Cité internationale de la BD et de l'image et un circuit des murs peints unique au monde, des auteurs célèbres ont donné leur nom à des rues (dont les plaques prennent la forme de bulles)... Pour découvrir la ville, laissez votre bateau sans permis à Port-l'Houmeau, joli petit port sur la Charente au pied des remparts d'Angoulême et commencez votre visite : cathédrale Saint-Pierre, chapelle des Cordeliers, hôtel de ville (ancien château Comtal), etc.

Saint-Simeux : entre vignes et vieilles pierres
A partir d'Angoulême, faites demi-tour. Avant de rejoindre votre base de départ, Sireuil, remontez la Charente jusqu'à Saint-Simeux. Village pittoresque labellisé "villages de Pierres et de Vignes", Saint-Simeux est perché sur les hauteurs de la vallée de la Charente. Au départ du village, une courte randonnée de 3 km permet de découvrir les rives de la Charente, les vignes, les pêcheries des Essacs, les lavoirs, le village et de profiter d'une vue panoramique sur le fleuve, les îles de Malvy et le village de Mosnac.

16 Ecluses
Temps 11 H
Distance 48 Kms
Centre ville pittoresque Centre ville pittoresque
Visite de Musées Visite de Musées
Equipage, Famille Equipage, Famille
Gare Gare
Ecluse Ecluse
 Gastronomie - oenologie  Gastronomie - oenologie
Patrimoine religieux Patrimoine religieux
Activités nautiques Activités nautiques
Restaurant Restaurant