Mini-semaine : Croisière gourmande sur la Charente

Votre croisière fluviale gourmande : Départ de Sireuil vers Cognac - Puis retour à Sireuil

Plus d'informations
 
 

Mini-semaine : Croisière gourmande sur la Charente

Bienvenue au pays du cognac et du pineau des Charentes ! Cette croisière gourmande vous fera naviguer au milieu des vignes à la découverte du terroir charentais.

Sireuil : anciennes tanneries au bord de la Charente
Avant d'embarquer pour votre croisière fluviale sur la Charente, prenez le temps de découvrir le village de Sireuil, au riche passé historique : l'Eglise Saint-Orient du XIIe siècle, classée monument historique depuis 1925, la mairie installée dans un magnifique logis du XVIIIe siècle. En quittant Sireuil sur votre bateau de location, vous découvrirez également les anciennes tanneries, qui accueillent aujourd'hui une mini-centrale hydraulique.

Trois-Palis : visite d'une chocolaterie artisanale
Voici une halte fluviale qui devrait ravire les gourmands ! Fabrique artisanale de spécialités charentaises, la Chocolaterie Letuffe propose des visites de son atelier de production artisanale (environ 1h) et des stages de découverte pour tous les âges où les gourmands pourront repartir avec leurs propres créations.

Saint-Simeux : entre vignes et vieilles pierres
Village pittoresque labellisé "villages de Pierres et de Vignes", Saint-Simeux est perché sur les hauteurs de la vallée de la Charente. Au départ du village, une courte randonnée de 3 km permet de découvrir les rives de la Charente, les vignes, les pêcheries des Essacs, les lavoirs, le village et de profiter d'une vue panoramique sur le fleuve, les îles de Malvy et le village de Mosnac.
Un restaurant très haut perché "Le Mas Charentais" vous servira des plats typiques et vous offrira un point de vue magnifique.

Châteauneuf-sur-Charente : escale fluviale gourmande et sportive
Située à l'extrémité du fameux vignoble de la Grande Champagne, Châteauneuf-sur-Charente est au coeur du terroir du Pineau des Charentes et du Cognac. La falaise de la Font qui Pisse, situé à l'Ouest de la ville, est connue par les amateurs d'escalade de toute la région. De nombreuses activités sont aussi à découvrir en famille : piscine extérieure, plage surveillée l'été, ski nautique, canoë-kayak, randonnée, VTT, moto-cross...Plusieurs restaurants peuvent vous accueillir : "La Tonnellerie" à la sortie de l'écluse et "Graines et Garenne" un peu loin dans le village

Graves-Saint-Amant : une maison de Cognac familiale
Au coeur du terroir de l'appellation Cognac, au bord de la Charente, Graves-Saint-Amant est connu pour sa célèbre Maison Brillet, une des rares et dernières maisons de Cognac familiale et indépendante. Pendant vos vacances en bateau, vous pourrez y goûter à sa spécialité : la Belle de Brillet, une liqueur de poire williams au cognac Brillet, un délice !

Vibrac : charmant village typique de la Charente
Avec sa petite plage, ses deux charmants ponts du XIIe et du XVIIIe siècle enjambant la rivière, sa grande écluse, ses îlots sauvages, ses moulins et ses jolies maisons anciennes des XVI, XVIIe et XVIIIe siècle, Vibrac est un petit village pittoresque de la vallée de la Charente. Un autre restaurant à proximité "Les Ombrages"

Bassac : village baigné par la Charente
A Bassac, le patrimoine historique se découvre au fil d'une balade dans le village : l'Eglise Saint-Etienne, l'Abbaye du XIe siècle entourée de ses bâtiments monastiques, le moulin et son pont du XVIe siècle, les vestiges de l'Eglise Saint-Nicolas et de l'ancien cimetière de Bassac. Dans ce village aussi une très belle table que nous recommandons "L'essille"

Jarnac : terre de cognac et de François Mitterrand
L'histoire de Jarnac est indissociable de celle du cognac et de son position au bord de la Charente. Rive droite, impossible de manquer l'imposant château Courvoisier ou l'élégante maison Hine, seul fournisseur de cognac de la Couronne d'Angleterre ! Rive gauche, l'imposant bâtiment de pierres blanches de la maison Braastad se reflète dans la Charente. Les passionnées d'histoire contemporaine française en profiteront pour découvrir la maison natale de l'enfant du pays devenu Président de la République : François Mitterrand. "Le restaurant du Château" sur la place principale de la ville est prêt à vous ouvrir ses portes pour un délicieux moment ...

Bourg-Charente : entre chais et vignes
Faites une escale avec votre bateau à Bourg-Charente, village de Pierres et de Vigne. Lors de votre navigation à bord de votre péniche, vous remarquerez les chais construits en bords de Charente (les fûts de cognac étaient jadis transportés par voie fluviale) et de belles fermes viticoles typiques. Avis aux gourmets : ne manquez pas la table étoilée "La Ribaudière", installé au pied de votre ponton !

Cognac : berceau de la "liqueur des dieux"
Faites halte avec votre bateau à Cognac, où toutes les grandes maisons de ce célèbre spiritueux sont installées (Hennessy, Martell, Baron Otard, Meukow), et apprenez-en plus à la Maison des arts du Cognac. Pour lier histoire et découverte du Cognac, visitez le Château Royal de Cognac, monument historique, lieu de naissance de François 1er et maison de cognacs Baron Otard. Labellisée Ville d'art et d'histoire, Cognac conserve les empreintes architecturales de sa riche histoire : hôtels particuliers, maisons à colombages, chais noircis par l'évaporation de la part des anges !
De nombreuses tables à Cognac, à vous de faire votre choix mais nous avons testé et apprécié : "La Maison" , "Le bistrot de Claude" ou encore "L'atelier des quais"

Votre croisière gourmande sur la Charente s'achève. Faites demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Sireuil.

28 Ecluses
Temps 20 H
Distance 90 Kms
Activités nautiques Activités nautiques
Restaurant Restaurant
Patrimoine religieux Patrimoine religieux
Ecluse Ecluse
Gare Gare
Patrimoine historique Patrimoine historique
Zone viticole Zone viticole
Baignade Baignade
Visite de Musées Visite de Musées
Panorama Panorama